Le château royal de Senlis est l’un des témoins majeurs de l’histoire de la royauté française et une pièce essentielle du projet Voyage au temps des premiers Rois de France. Il y a urgence. Cet ensemble remarquable nécessite aujourd’hui une restauration d’envergure pour consolider ses structures, sécuriser ses accès et révéler pleinement la richesse de son architecture.
Les travaux qui sont prévus, permettront également d’améliorer les parcours de visite et de proposer des outils de médiation accessibles à tous les publics.
Descriptif synthétique des 3 tranches de travaux
Consolidation du château royal (interventions sur le rempart gallo-roman du IIIè siècle, le donjon et la chambre du roi)
Durée prévisionnelle : 14 mois
Mise en valeur des ouvrages existants pour une meilleure lecture du site
Durée prévisionnelle : 14 mois
Travaux d’aménagement pour rendre le site accessible au public
Durée prévisionnelle : 14 mois
Pour engager ce vaste programme de restauration sur plusieurs années, la Ville de Senlis, avec un collectif de partenaires publics et privés, met en place une démarche de financement en deux phases :
1. Consolider le financement des partenaires public avec le soutien financier du Prix Bern, mission patrimoine en péril
Nos actions pour soutenir cette candidature se dérouleront jusqu’à fin mars 2026 avec un résultat probable courant avril. Nous visons le prix emblématique de la Région des Hauts de France avec une enveloppe maximale de 500 000 euros. Si cette candidature est retenue, elle permettra de financer une première tranche de travaux d’urgence indispensable au lancement du chantier.
2. Souscription publique avec la Fondation du patrimoine – à partir de mai/juin 2026
Afin de pouvoir continuer les tranches 2 et 3 des travaux, une campagne de mécénat populaire sera ouverte afin d’associer les habitants, les amoureux du patrimoine et tous les visiteurs au sauvetage du château. Chacun pourra ainsi contribuer directement à la poursuite de sa restauration. Pour garantir le succès de cette souscription publique pilotée par la Fondation du Patrimoine, la ville sollicitera d’autres financements institutionnels et privés pour mener à bien l’ensemble du projet et assurer la restauration complète du site et sa valorisation pour une meilleure visite et compréhension du site.
Parallèlement, la ville sollicitera d’autres financements institutionnels et privés pour mener à bien l’ensemble du projet et assurer la restauration complète du site. Ce dispositif progressif vise à garantir une restauration durable et ambitieuse, à la hauteur de l’importance historique du château royal de Senlis.
